Contrairement à cette jeune génération qui se dit dessinateur de BD alors que ce ne sont que de pauvres graphistes en mal de reconnaissance, moi, je dessine encore sur le papier... Oui Môssier... J'ai de beaux originaux, bien encrés. Je ne me contente pas d'un fichier numérique froid et immatériel... Oui je suis un peu aigri et de mauvaise foi... Il se trouve qu'il existe une jolie tradition chez les auteurs de BD, c'est l'échange de planche... Et mon copain Romuald, qui a dessiné la série Cité 14 chez paquet (j'adoooore !!!!), et ben ce mec, oui, oui, ce mec, il dessine tout à la tablette graphique !!!!! C'est pas du travail de petit graphiste prétentieux, ça ? Merde alors !!! Et comment je fais moi maintenant pour lui échanger une planche ? Hein ? Comment je fais ?! Romuald, tu m'avais promis un dessin original rien que pour moi en échange d'une planche de Lincoln... J'attends toujours !!!! Fumier !!!!

Bon... ok, je ne chie pas sur l'informatique pour autant... Bien sûr... Je fais un scan de mes planches et Anne-Claire me fait des jolies couleurs... Mais pas seulement... Elle fait aussi le boulot d'une scripte... vous savez, comme au ciné, la personne chargée de faire en sorte que tout soit raccord d'un plan à un autre... Et bien en BD, c'est pareil... Très souvent, alors qu'elle est en train de faire la mise en couleur d'une planche, elle me dit que j'ai oublié tel ou tel détail dans une case... Sur Lincoln, j'ai très souvent dessiné Lincoln les flingues à la main alors qu'ils sont aussi dessinés rangés dans ses poches revolver... En ce moment, je termine le tome 2 de la pès rekin et le fait que le récit ne soit pas raconté dans l'ordre chronologique me fait faire encore plus d'erreur de ce type... un coup le personnage a une chemise, un coup c'est un t-shirt... Et quand on commence à prendre l'habitude de dessiner un personnage d'une certaine manière, c'est dur de l'oublier pour le dessiner autrement... je comprends mieux pourquoi Lucky-Luke et les autres personnages de BD à papa sont toujours dessinés avec les mêmes fringues !!! Les dessinateurs de BD sont des fainéants qui ne veulent pas se faire chier !!! J'ai pas raison ? haha !!!

En tout cas, merci ma chère Anne-Claire pour ta vigilance et merci ma chère Tablette (Palette ?) graphique pour me permettre de corriger mes grosses bourdes sans avoir à tout redessiner à chaque fois !!!! (Oui parce que c'est chiant de tout redessiner, je viens de vous le dire, les dessinateurs de BD sont des fainéants...!)