Et hop, voici le "pas à pas" traditionnel, le making-of de la dernière couverture en date, Lincoln T8 ! Cette couverture a été plus difficile à accoucher qu'habituellement. On a longtemps chercher avant de trouver, de faire, de retoucher, de modifier et de fignoler... Lincoln est dans l'armée et c'est à cette époque que les États-unis sont venus proposer leur aide à la fin de la première guerre mondiale ! On tenait à montrer Lincoln, dans les tranchées, ahuri et secoué par les explosions... Dans un premier temps, on l'a dessiné à l'intérieur d'une tranchée.

Ensuite, on a pensé à l'installer au dessus de la tranchée et d'ajouter des personnages secondaires qui prennent peur en le voyant... On a cherché le point de vue, plus ou moins en contre plongée... On a essayé plusieurs attitudes pour Lincoln...

C'est à ce moment là qu'Arnaud Bétend, à l'atelier, m'a proposé le contre-champs, vu depuis le dos de Lincoln, au dessus de la tranchée et de dessiner Lincoln avec la même pose que le personnage sur la couverture géniale du Blueberry "le spectre au bal d'or". Mais on a pas gardé... Donc on est revenu à notre point de vue, en contre plongée, on a ajouté quelques détails et élargit le cadrage pour qu'on puisse voir le sol !

Une fois le crayonné au point, j'ai dessiné, à la plume, à l'encre de chine, à la table lumineuse, sur un papier 350 gr bon marché mais qui va très bien !

Ensuite, j'ai dessiné l'arrière plan, le sang, les ombres et les volumes, à l'aquarelle, directement sur l'encrage.

Après avoir nettoyé le scan et retouché quelques bricoles, Anne-Claire a ajouté les couleur à l'informatique.

Après discussion entre nous trois et l'éditeur, on se met d'accord pour retoucher quelques détails. On change l'arrière plan, le dessin de l'explosion et de la fumée était un peu trop vite torché, pas assez travaillé. Et il manquait un ciel. On a aussi ajouté des salissures sur les fringues des soldats et foncé un peu la boue au premier plan...

Ce qu'il faut savoir, c'est que souvent, on doit dessiner la couverture de l'album bien avant d'avoir fini d'en dessiner toutes les planches. Une fois qu'on s'est accordé avec l'éditeur sur une date de rendu des planches, lui, de son côté, planifie la sortie de l'album en librairie. Souvent, peu de temps après. Nous avions prévu un rendu des planches pour début juin (finalement, j'ai terminé début juillet, juste avant d'envoyer tout ça à l'imprimeur...Ouf...), pour une sortie fin août. Or, les commerciaux, chargés de rendre visite aux libraires pour prendre les commandes sont envoyés environ 4 mois avant la date de sortie de l'album. Et pour bien démarcher un libraire, il faut la couverture !

Donc, nous avons travaillé sur notre couverture au mois de mars et nous avons choisi d'y représenter une séquence que je n'avait pas encore dessinée dans l'album. Une fois la séquence en question terminée, je me suis rendu compte des différences entre les planches et la couverture... Et nous avons décidé de modifier cette couverture au dernier moment, pour qu'elle corresponde plus à ce qui se passe dans l'album !

Et puis Olivier tenais aussi à ce qu'on corrige une erreur historique. On sait que Lincoln n'est pas une BD "historique" mais quand même... Sur la première version, on voit des soldats noirs américains avec leur chapeau de "boyscout" et un fusil à la main. Bon, déjà que les américains n'avaient pas leur chapeau de "Boyscout" quand ils étaient au front, ils étaient équipés d'un casque, mais le principal souci c'est que les américains noirs, à l'époque, n'avaient pas le droit de porter une arme et étaient là pour faire les salles corvées, ils ne participaient pas au combat. Dans l'album, la séquence montre des soldats noirs qui ont déserté l'armée américaine et se sont engagés dans l'armée française. Il fallait donc changer leur costume pour corriger tout ça...

C'est pour cette raison que si vous allez jeter un oeil aux différents site qui annoncent la sortie du bouquin, vous verrez la couverture datant du mois de mars et que ce ne sera pas la même sur l'album que vous verrez en librairie !