LES NEWS DE JEROME JOUVRAY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 octobre 2010

Aviatooooor !

En décembre 2004, le magazine CinéLive me demandais de réalisé un dessin annonçant la sortie du film Aviator de Scorcese, avec Dicaprio... Le dessin était publié à la fin du magazine, dans une rubrique régulière confiée a un dessinateur différent à chaque fois. Tebo en a fait un excellent sur Starwars ! En tout cas, il a pu s'amuser, Tebo. Même si c'était pour annoncer l'épisode 3, qu'il n'avait pas encore vu, il connaissait l'univers et a pu dessiner un truc marrant... Et oui, la difficulté de l'exercice était de dessiner un truc autour d'un film qui n'était pas encore sorti au ciné ! Et donc, moi, Aviator, je savais un peu de quoi ça causait mais pas de quoi délirer dessus... Maintenant que j'ai vu le film, je me dis que j'aurai pu faire un truc marrant...

mercredi 20 octobre 2010

Bruitages !

En réponse aux commentaires de la note précédente...

J'aime bien les bruitages en BD… C'est l'occasion d'essayer des trucs marrants… De jouer avec le graphisme, la typo…

Bilal racontait qu'il avait toujours regretté d'avoir du écrire le "Blam" à la fin de "partie de chasse" parce qu'il n'aimait pas écrire les onomatopées mais que l'action étant hors champs il était bien obligé de le faire à ce moment là.

Le "pum" je l'ai piqué à Blutch, mais il y en a plein d'autres qui l'utilisent… Mes inspirations premières sont "Léonard" de Turk et De Groot et les BD de Edika... Je leur repique parfois leurs bruitages et ils devraient être un exemple pour toute la profession !!!!

Dans Léonard, je me souviens du marteau qui fait "tape, tape" et des patins à roulette qui font "roule, roule" (que j'ai utilisé dans "l'idole dans la bombe")… Un bruitage = un verbe ! j'adore !

Et puis chez Edika je me souviens du gobelet qui tombe dans la machine à café en faisant "plokoploko" et de Bronsky qui enlève brutalement le diamant du tourne-disque en faisant "zwiko" !!!!!

Alors oui, dans ma tête, ça fait Pum quand c'est écrit Pum et Blam, quand c'est écrit Blam !

C'est aussi pour ça que j'ai souvent trouvé ridicules les bruitages américains: un hélicoptère fait le même bruit qu'une mitrailleuse : "buddabudda". Ce qui, nous en conviendront, ne veut rien dire !

Avant, je pensais que le lecteur imaginait un bruit réaliste, quel que soit le bruitage écrit... Depuis que je fais de la BD, je pense le contraire: que ce qui est écrit influence beaucoup le son qu'on imagine. Pour rester sur les coups de feu, ceux de Hugo Pratt "crack" ne font pas le même bruit que les coups de feu de Giraud :"Blam"... Comme un coup de poing chez Morris "clop" est moins violent qu' un coup de poing chez Loisel : "Spö"...

vendredi 15 octobre 2010

J'aime pas trop les clowns...

jeudi 14 octobre 2010

Croquis...

mardi 12 octobre 2010

Amerikkka !

En Juin dernier est sorti l'intégrale numéro 2 de la série Amerikkka de Nicolas Otéro et Roger Martin. J'ai participé au petit dossier à la fin avec des dessins de tout un tas de gens... C'est une série qui raconte des enquêtes dans le milieu du kukluxklan.

lundi 11 octobre 2010

Le projet des chasseurs...

Les trois premières planches de ma première tentative de scénario tout seul !!! Un projet qui circule en ce moment chez quelques éditeurs... On verra bien ce que ça donne en attendant de finir la pès rekin... C'est l'histoire de deux frères qui décident sur un coup de tête de partir chasser le sanglier alors qu'ils n'y connaissent rien... Évidemment ça va partir en sucette et ils vont se taper dessus ! Oui, je sais, c'est vite résumé... Mais en gros, c'est ça...

vendredi 8 octobre 2010

L'affiche !

L'illustration terminée pour l'affiche du festival BD de Zagreb, en Croatie...

jeudi 7 octobre 2010

Un vieux truc idiot...

mercredi 6 octobre 2010

quelques croquis de la suite...

Le volume 2 de la pès rekin avance bien... En voici quelques petits croquis rapides... (Pendant ce temps, Stéphane bosse sur le scénario de l'idole dans la bombe tome 3) !!!

vendredi 1 octobre 2010

Zagreb !

Pour le festival de Zagreb, on prépare une conférence, deux séances de dédicaces, une petite expo, et une petite affiche dont voici la petite maquette...