J'ai vu plusieurs de vos commentaires qui tentaient de préciser un truc :

"Oui mais les hachures machin, les hachures bidules, le trait plus épais en contour, les effets bidules... Quand c'est bien fait c'est bien !! Comme Topi, Giraud ou Michel chose..."

Et voilà... voilà... On vient me donner des exemples de mecs qui ont déjà publié pour justifier l'utilisation de clichés, de tics de dessin et trouver une bonne excuse ! Et ouais, c'est vrai, quand c'est bien fait c'est bien... Oui mais quand quelqu'un d'autre tente de repiquer ces petites manies sans en avoir ni le style, ni la classe, ni le talent, ça ne donne rien de bon !! Et c'est souvent le cas du petit jeune qui débute ! (Ces leçons s'adressent aux jeunes... Vous avez vu le titre ?) Et puis ce n'est pas parce que c'est publié que c'est bon ! Combien de fois j'ai vu des étudiants prendre pour référence des albums merdiques sous prétexte que c'était publié ! "Alors, vous voyez, on a le droit de faire comme ça, puisque machin il le fait lui !" AHAHAH Laissez-moi rire !!! Encore aujourd'hui je lisais une BD publiée par un grand éditeur dont la moitié des bulles étaient posées à la va comme j'te pousse ! La honte !

Et puis cette mode du "C'est pas très bien dessiné mais c'est pas grave, le plus important c'est ce que ça raconte !" Bleuaaarghhh.....

une dernière chose : J'en vois un au fond qui me parle d'une soit-disante mauvaise manie de dessiner les yeux des personnages avec deux traits verticaux !

MOUAHAHAHAH... ahahah... aaaahh... hum....

Laisse moi t'expliquer mon petit gars : Est-ce que tu connais la différence entre un tic et une astuce ? Non, à première vue non... Un tic, c'est quand on fait un truc sans raison, juste pour faire style... ça c'est naze ! Une astuce c'est quand on trouve un système graphique de représentation (le SGDR) approprié permettant de mieux raconter ce que l'on veut dire ! Et là, les petits yeux verticaux ont un avantage certains par rapport aux petits points : ils s'inclinent pour mieux sentir la direction du regard !!!

AHAHAH !!!! Alors ? ALORS ? C'est qui le patron ici ? Hein ? C'est moi ou c'est pas moi ?

Bien, pour la semaine prochaine, vous me ferez tous un devoir de dessin en temps limité :

Sur un format de 495 pixels de haut et 240 pixels de large, vous me dessinerez un enfant timide. Et sur un autre format de 495 pixels de haut et 240 pixels de large, vous me dessinerez un géant prétentieux.

Vous avez 20 minutes. Merci.