Bonjour à tous... Prenez place, sortez vos cahiers et notez consciencieusement !

Il est désormais strictement interdit de :

- Utiliser le petit filet blanc en pensant que ça permet de détacher le personnage de l'arrière plan ! C'est faux, archi faux ! C'est lourd, c'est moche ! Non ! On fait pas ça !

- D'avoir le trait de contour du personnage plus épais que les traits intérieur !!! D'où ça sort ça ? des comics américains ? du graffiti ? Non et non !!! C'est fini ça !!! On arrête !

- D'avoir la bouche du personnage qui dépasse des contours du visage ! C'est n'importe quoi !

- Tout ce qui est inspiré des mangas ! Tous ces petits codes de dessin qu'ils reprennent tous !!! ça me fait chier ! Surtout le petit oiseau qui passe derrière en laissant une traînée de pointillés !! Il m'énerve celui là, je le déteste !!!

- Les mecs qui posent avec le majeur collé à l'annulaire !! Non, personne fait ça en vrai !!

- Les petites hachures pourries qui soulignent chaque trait !!! Surtout quand c'est dessiné sur la peau d'une femme, comme pour donner du volume à chaque muscle, on dirait qu'elle a des poils ! C'est naze !!!

- Les hachures paniers ! On dirait de la vannerie ! C'est nul ! C'est bon pour faire ça avec sa fourchette dans sa purée mousseline, mais sur un dessin on ne le fait pas !!!!

- Et enfin, les tourbillons à la place des genoux ! D'où ça sort ça ? Personne n'a de tourbillon sur les genoux !!!

En résumé : A bas les tiques graphiques ! Oui à l'invention, l'originalité ! Non à la copie, à la redite !! Ne copiez paaaaas !!!!!!

Ah, une dernière chose... Il est interdit à tout dessinateur talentueux de faire exprès de dessiner mal pour faire style (suivez mon regard!)

Merci de votre attention !