LES NEWS DE JEROME JOUVRAY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 28 avril 2010

Pour toi, le jeune (leçon n°4)

J'ai vu plusieurs de vos commentaires qui tentaient de préciser un truc :

"Oui mais les hachures machin, les hachures bidules, le trait plus épais en contour, les effets bidules... Quand c'est bien fait c'est bien !! Comme Topi, Giraud ou Michel chose..."

Et voilà... voilà... On vient me donner des exemples de mecs qui ont déjà publié pour justifier l'utilisation de clichés, de tics de dessin et trouver une bonne excuse ! Et ouais, c'est vrai, quand c'est bien fait c'est bien... Oui mais quand quelqu'un d'autre tente de repiquer ces petites manies sans en avoir ni le style, ni la classe, ni le talent, ça ne donne rien de bon !! Et c'est souvent le cas du petit jeune qui débute ! (Ces leçons s'adressent aux jeunes... Vous avez vu le titre ?) Et puis ce n'est pas parce que c'est publié que c'est bon ! Combien de fois j'ai vu des étudiants prendre pour référence des albums merdiques sous prétexte que c'était publié ! "Alors, vous voyez, on a le droit de faire comme ça, puisque machin il le fait lui !" AHAHAH Laissez-moi rire !!! Encore aujourd'hui je lisais une BD publiée par un grand éditeur dont la moitié des bulles étaient posées à la va comme j'te pousse ! La honte !

Et puis cette mode du "C'est pas très bien dessiné mais c'est pas grave, le plus important c'est ce que ça raconte !" Bleuaaarghhh.....

une dernière chose : J'en vois un au fond qui me parle d'une soit-disante mauvaise manie de dessiner les yeux des personnages avec deux traits verticaux !

MOUAHAHAHAH... ahahah... aaaahh... hum....

Laisse moi t'expliquer mon petit gars : Est-ce que tu connais la différence entre un tic et une astuce ? Non, à première vue non... Un tic, c'est quand on fait un truc sans raison, juste pour faire style... ça c'est naze ! Une astuce c'est quand on trouve un système graphique de représentation (le SGDR) approprié permettant de mieux raconter ce que l'on veut dire ! Et là, les petits yeux verticaux ont un avantage certains par rapport aux petits points : ils s'inclinent pour mieux sentir la direction du regard !!!

AHAHAH !!!! Alors ? ALORS ? C'est qui le patron ici ? Hein ? C'est moi ou c'est pas moi ?

Bien, pour la semaine prochaine, vous me ferez tous un devoir de dessin en temps limité :

Sur un format de 495 pixels de haut et 240 pixels de large, vous me dessinerez un enfant timide. Et sur un autre format de 495 pixels de haut et 240 pixels de large, vous me dessinerez un géant prétentieux.

Vous avez 20 minutes. Merci.

mercredi 21 avril 2010

Pour toi, le jeune (leçon n°3)

Bonjour à tous... Prenez place, sortez vos cahiers et notez consciencieusement !

Il est désormais strictement interdit de :

- Utiliser le petit filet blanc en pensant que ça permet de détacher le personnage de l'arrière plan ! C'est faux, archi faux ! C'est lourd, c'est moche ! Non ! On fait pas ça !

- D'avoir le trait de contour du personnage plus épais que les traits intérieur !!! D'où ça sort ça ? des comics américains ? du graffiti ? Non et non !!! C'est fini ça !!! On arrête !

- D'avoir la bouche du personnage qui dépasse des contours du visage ! C'est n'importe quoi !

- Tout ce qui est inspiré des mangas ! Tous ces petits codes de dessin qu'ils reprennent tous !!! ça me fait chier ! Surtout le petit oiseau qui passe derrière en laissant une traînée de pointillés !! Il m'énerve celui là, je le déteste !!!

- Les mecs qui posent avec le majeur collé à l'annulaire !! Non, personne fait ça en vrai !!

- Les petites hachures pourries qui soulignent chaque trait !!! Surtout quand c'est dessiné sur la peau d'une femme, comme pour donner du volume à chaque muscle, on dirait qu'elle a des poils ! C'est naze !!!

- Les hachures paniers ! On dirait de la vannerie ! C'est nul ! C'est bon pour faire ça avec sa fourchette dans sa purée mousseline, mais sur un dessin on ne le fait pas !!!!

- Et enfin, les tourbillons à la place des genoux ! D'où ça sort ça ? Personne n'a de tourbillon sur les genoux !!!

En résumé : A bas les tiques graphiques ! Oui à l'invention, l'originalité ! Non à la copie, à la redite !! Ne copiez paaaaas !!!!!!

Ah, une dernière chose... Il est interdit à tout dessinateur talentueux de faire exprès de dessiner mal pour faire style (suivez mon regard!)

Merci de votre attention !

jeudi 15 avril 2010

La pès rekin, bientôt terminé !

J'arrive au bout du premier volume de la pès rekin qui sortira vers novembre aux éditions futuropolis (scénario de Stéphane Presle et couleurs d'Anne-Claire Jouvray)... Voici l'illustration de couverture... Il me reste quelques planches à finir, le story-board est terminé... Il va peut-être y avoir une ou deux soirées un peu difficiles pour finir dans les délais mais ça, c'est normal ! Je ne connaît pas beaucoup d'auteurs de BD qui ne soient jamais en retard !

jeudi 8 avril 2010

Pour toi, le jeune (leçon n°2)

après concertation et diverses propositions (merci à tous pour vos commentaires) je me devais de continuer la liste des interdits en bande dessinée...

- ok, c'est pas interdit de chez interdit mais quand même, si vous faites une histoire de passage par une porte dimensionnelle, vous avez intérêt à ce que ça tienne la route si vous ne voulez pas être catalogué nanard d'entrée de jeu ! C'est comme l'histoire du looser qui se révèle être un héros alors que lui même n'y croyait pas du tout !!! Il va falloir bosser si vous voulez que ça sorte du lot !

- Il est désormais interdit de faire en sorte que le petit orphelin débrouillard soit recueilli par un ancien boxeur qui entraîne des jeunes dans une vieille salle pourrie...

- Il est interdit d'utiliser plus d'une fois par album de 46 pages un personnage surpris qui ne fini pas sa phrase ! (Et en passant vous utiliserez modérément le coup de la casquette ou du chapeau qui s'envole à ce moment là !)

- Vous n'avez plus le droit de tordre vos immeubles ! (ah tiens, le petit connard débrouillard cours encore à l'amble !)

- Il sera refusé tout projet où un personnage ne découvre qu'il est dans une impasse que quand il a le nez dessus ! (en passant, tuez tous les chats qui traînent dans les impasses !)

- Et il est désormais formellement interdit de dessiner des types qui se bagarrent avec des poses de kung-fu improbables, des poses de super héros impossibles, des attitudes à la con, uniquement pour faire style !!!

- Une dernière chose, soit vous brûlez toute votre collection de crayons de couleurs, soit vous brûlez votre stock de papier à grain ! Mais arrêtez de foutre du crayon de couleur sur du papier à grain !!!! C'est moche, c'est illisible, c'est timide (comprenez ça pue du cul) comme mise en couleur !!

Merci de votre attention !