LES NEWS DE JEROME JOUVRAY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 octobre 2009

Vincent Rouma, le GRAND concours !!!! (Les résultats !)

Voilà, c'est fini, j'ai choisi... Bon, je vous avais prévenu, c'est hyper subjectif... J'ai trois gagnants ! J'offre l'intégrale à ces trois personnes... Finalement, je n'ai pas fais de catégories en fonction de l'âge... Trop compliqué... Comme dirait Tuco, j'ai deux catégories : Les copains que je connais et les gens que je ne connais pas... J'ai donné le grand prix à un copain... Ouais, je sais, c'est ridicule, il bosse derrière moi en ce moment, on est dans le même atelier... Et puis j'ai donné deux autres prix à des gens que je ne connais pas donc, même si il y en a un qui connais mon voisin (d'atelier lui aussi) BenLebègue... Enfin bref, comme je vous l'ai dis : Subjectif ! Donc, voici dans l'ordre alphabétique toutes catégories mélangées, les 35 images que j'ai reçu !!! On commence par le haut et on descend vers les trois lauréats ! Merci encore à tous et à bientôt ! Ah oui, j'oubliais de préciser, Toutes les images seront publiées dans l'intégrale !!! Et du coup, il faudra me communiquer votre adresse postale à tous pour que je vous envoie un petit quelque chose en remerciement...

On commence par le dessin d'Alexis Pineau !!! Alexis et son collègue Gildas m'avaient offert une superbe affiche de la vraie pub Tho Radia qui inspira Stéphane Presle Pour créer l'héroïne de L'IDOLE DANS LA BOMBE ! Qu'ils en soient à jamais remerciés ! Mais je ne me souviens pas, il fume Vincent Rouma dans la BD d'origine ?

On continue avec le dessin de Benjamin qui, je crois, est le plus jeune participant au concours... Mais j'en suis pas sûr, tout le monde ne m'a pas dis son âge !!! Merci Benjamin !!!

L'inévitable BenLebègue, collègue de bureau, de tous les bons plans, de toutes les soirées mondaines, de toute la blogosphère !!! Magnifique version Manga ! On aurait aimé que tu adaptes l'intégralité mais bon, je vois que la fainéantise dirige ta vie à tout moment et que 4 cases c'est bien assez ! Je le comprends !!! Merci mon BenLebègue !

Benoît est sans doute le plus jeune participant au concours ! Un petit clin d'oeil à Lincoln bien sympathique !!! Merci Benoît ! (Tu ne m'en voudras pas, j'ai du modifier un petit peu ta mise en page pour que la présentation soit plus simple !)

Est-t-il nécessaire de présenter la star su web, le roi des bloblogues ? Boulet m'a fait le plaisir de présenter ses personnages à lui, ceux qu'il avait imaginé quand il était plus jeune... Je le laisse vous expliquer :

Boulet : Moi quand j'étais petit j'avais un personnage qui s'appelait "Punky la Banane", c'était un punk qui avec ses deux amis punks affrontait des trafiquants de drogue (des petites bouteilles vert fluo dont le contenu rendait fou) et des dinosaures (parce qu'un jour dans la montagne il trouvait un œuf de dinosaure) Mais j'avais vite fait le tour du potentiel de la série, (le climax ayant été une bagarre durant laquelle Punky la Banane tombait de la tour Eiffel, rebondissait sur un matelas dans la rue, et atterrissait au sommet de l'arc de triomphe, d'où il pouvait alors terrasser le Tyrannosaure d'un bon coup de drapeau français dans l'œil)  et un jour, affublant une vache en plastique d'une crête en pâte à modeler, j'avais trouvé le meilleur personnage du monde pour un spin-off de folie: punkyvache, la vache punk qui distribue des coups de cornes aux méchants. Malheureusement ces œuvres majeures de ma période "j'aime les punks parce que c'est cool mais je n'en ai jamais croisé un seul en vrai dans mon village de Côte-d'or, d'ailleurs je ne sais même pas vraiment ce que ça fait dans la vie, un punk" ont disparu au fil des ans, je n'en ai plus aucune trace. Mais si Punkyvache revenait, elle n'hésiterait pas une seconde à porter secours à son ami Vincent Rouma.

Merci Boulet !!!

Vous êtes sûrement très nombreux à avoir vu ses dessins, ses illustrations, ses bandes dessinées... (J'aime Lire, okapi, etc...) Il a bercé une partie de mes lectures d'enfant... Il a été mon prof aux arts déco de Strasbourg pendant trois ans ! J'utilise ses cours pour enseigner à mon tour !!! Claude Lapointe était le responsable de la section Illustration, aujourd'hui il ne donne plus de cours mais il continue de publier tout un tas de livres, souvent pédagogiques sur l'image narrative !!! Merci pour la participation Claude !!!

Domas est soit un poète, soit une petite fiotte... Faut toujours que ce soit plein de gentillesse et de bons sentiments ce qu'il dessine !!! Encore que, il me semble me souvenir de ses premiers albums, des histoires super trash, sexe et violence... Bizarre ce revirement... Ah mais oui, je sais, il est papa maintenant... Pfff héhéhéhé...

Dub' a bien résumé ma passion pour les jouets mais il s'est gourré de marque... Désolé Dub', tu n'est pas le seule à avoir pensé aux playmobils dans ton dessin mais moi, c'est les LEGO !!!! Héhé !!!

Efix, je ne le vous présente pas, si ? Un surdoué du dessin qui vous dessine n'importe quoi sans faire de crayonné... On l'appelle la table traçante ! Un jour il faudra qu'il m'écrive un scénario ! J'adore comme il raconte ses histoires !!! Et puis depuis quelques années il me dessine dans tous ses livres !!!!

Ah, j'adore cette image ! super chiadée, belle ambiance couleur, dynamique !!! La classe ! Et puis Vincent Rouma y est mis en scène comme si il était vraiment hyper balèse et ça, ça fait plaisir !!! C'est Florian qui a dessiné ça ! Merci à toi !

Gaspard a failli glisser du côté de l'image de charme... Dommage qu'il ne soit pas allé plus loin... Vincent Rouma dans un récit Lyrique ET érotique, ce serait cool !!!!

Hardoc m'a fait un super dessin parce qu'il s'appelle Vincent lui aussi !!! Je crois que quand j'étais petit je voulais m'appeler comme ça ! Je sais pas pourquoi... Vous êtes tous super les Vincent !!!

Léonardo Di Caprio dans le rôle de Vincent Rouma !!! Non ? C'est pas ce que tu me proposes Hyppolite ? Je trouve que ton image a un petit air d'affiche de film, genre "Aviator" !

Jean Pascal Noël est le plus grand fan de Vincent Rouma, c'est lui qui a chez lui, la première version de l'intégrale couleur ! Il a aussi en sa possession le seul crayonné original qui reste de cette période de ma vie fort créative !!!! Il prend ma défense quand mon bourrin de frèrot s'en prends à mon personnage fétiche... Merci à toi Mon vieux Péone !!!!

Julien a failli ridiculiser mon héros, et ça... ça c'est... c'est mal !!! Je... Je... ok, non, il ne faut pas, je dois avoir du recul, l'auto dérision ça a du bon... Ne t'énerve pas, répète le encore, l'auto dérision ça a du bon !!! pfiou... ouf... ok.. ok... ça va, ça va ... Merci Julien !

Kaouet, comme son nom l'indique, c'est une fille, et il n'y en a pas eu beaucoup des filles qui ont participé à ce concours !!! alors ça me fait bien plaisir !!! Son héros à elle, c'était Magnum... Je ne sais pas, sans doute la Ferrari, la moustache, la chemise hawaï... ça fait son effet c'est sûr...

Ludovic est peut-être le plus jeune participant à ce concours, mais comme pour les autres, je n'en suis pas sûr... En tout cas, j'apprécie encore le petit clin d'oeil à Lincoln !!! C'est cool !!!!

Le héros d'enfance de Matthias c'était cet obsédé de Nicky Larson !!!! J'ai halluciné quand j'ai découvert les albums, je me suis rendu compte à quel point les dessins animés étaient censurés en France... Rendez-vous compte, ce mec peut soulever un coffre fort ou percer une vitre blindée avec sa... son... enfin bref, Matthias a NickyLarsonisé mon Vincent !!! Et ça c'est rigolo !!!!

Nicolas, qui est sans doute le plus jeune participant à ce concours m'a dessiné un Vincent Rouma qui se dessine lui-même... Une mise en abîme ça s'appelle... Merci Nicolas !!!

Le plus grand graphiste du monde de l'édition BD, le plus grand dessinateur de croquis de métro parisien, m'a griffonné sur le coin d'une table un Souchon qui chante !!! Et ça m'a bien fait rigolé !

Olivier Tissot, vous ne le savez peut-être pas, est mon archiviste ! Si vous voulez trouver un vieux dessin, un vieux livre à moi, c'est chez lui qu'il faut aller fouiller... Mais bon, il n'a pas l'intégrale de Vincent Rouma !!! Pas encore !!!!

Cyril Pedrosa est le seul participant à ce concours a avoir eu un trophée à Angoulème !!!! La classe quand même !!! Et ses héros à lui c'était Starsky et Hutch ! Il a eu la gentillesse de les ridiculiser eux et pas mon Vincent ! Quel Tact !!!!

Encore un collègue de l'atelier, Fred Salsedo ! Qui s'est inspiré d'un western que je n'ai pas vu... Mais qu'il paraît que c'est super !!! En tout cas, j'adore la tronche et la coupe de cheveux qu'il a dessiné à mon Vincent !!!!

Ah, un ancien étudiant... J'ai donné des cours à ce petit gars !!! Merci Simon d'avoir participé, ça m'a bien fait plaisir !!!! J'adore la mimique que tu lui a fais à mon Vincent et aussi ton petit slogan en bas !!!!

Et encore un collègue de l'atelier ! Ils ont presque tous participé !!! Fred Sorrentino est un grand artiste, un vrai artisan du pinceau et de l'acrylique... Vous allez bientôt découvrir son talent sur de belles planches de BD... ça vient, laissez-lui le temps, il fais ça à son rythme... Il m'a dessiné des petites pépées ! Merci Mon Fred, t'es trop fort pour dessiner des petites pépées !!!

Sylvain est sûrement le plus jeune dessinateur ayant participé à ce concours !!! Quel courage !! Son héros à lui, c'était Goldorak ! Moi aussi, j'adorais, j'en ai même dessiné des BD... Mais bon, j'ai revu un ou deux épisodes depuis... ça a vieilli non ?

Fred Tebo est le dessinateur de Captain Biceps et de Samson et Néon... Quand il ne dessine pas du caca ou du pipi il me dessine un super Vincent Rouma un peu vintage du meilleur effet !!! La classe ! J'adore !!!

La deuxième fille du concours !! Youhouuuu !!! Merci les filles ! Revenez nombreuses la prochaine fois !!!! Valérie m'a dessiné un Vincent Rouma sur le déclin, alors que le crime cours toujours derrière la fenêtre !!! Horrible !!!

Yan Le Pon ! Grand StoryBoarder, rencontré quand je travaillait pour une boite de dessin animé... On a bossé tous le deux pour Kaamelott aussi !!! Il m'a fait un remake "total années 80" de la couverture de l'épisode 1 de Vincent Rouma !!! Excellent !

La troisième fille du concours !! Elle aussi a été mon étudiante !!! Bravo Yrgane ! Tu t'es arrachée pour me faire une grande planche bien chiadée !!! Je ne m'étendrais pas sur un démenti à propos de Charles Ingalls... Pour Columbo t'es pas tombée loin... Et pour les LEGO, évidemment... Par contre, pour voir ton image, il faut cliquer dessus...

Nous arrivons maintenant aux trois gagnants :

En troisième place, un gars que je ne connais pas donc, Gaultier !!! Les héros de son enfance, c'était Clint Eastwood et les robots ! il a fait un petit mélange et hop, ça donne l'inspecteur H.A.R-X ! Cool !!! J'adore Clint !! J'adore le dialogue !! La pose dynamique !!! Très classe !!!

En deuxième position, là aussi un gars que je ne connais pas personnellement, mais je le vois rôder sur mon blog depuis un moment je crois. En tout cas, j'avais déjà vu ton site Thomas !!! Bravo pour ton image, j'adore !! ça me fait rire et je trouve ça super mignon !!!

Et le grand Vainqueur ! Ce bon vieux B-Gnet !!! Non, non, point de favoritisme ! Son image est parfaite ! Calibrée, percutante, drôle et classe !!!! CLint aussi est le héros de B-Gnet depuis toujours... Et comme Clint est aussi un peu mon héros... Forcément... Mon petit B-Gnet, tu es trop fort !!!! tu es le meilleur !!!!

Merci encore à tous pour votre participation, ça m'a fait super plaisir !!!! L'intégrale de Vincent Rouma est disponible sur lulu.com. 40 pages !!! format 15 cm X 20 cm... Dos carré, reliure collée, 11 pages remplies de bonus réalisés par vous !!! Vous êtes formidables !!! Merci encore !!!

mercredi 21 octobre 2009

Vincent Rouma, le GRAND concours !!!! (c'est fini!)

MERCI !!! Merci à tous !!! Vous avez été plus nombreux que je le pensais à participer, ça m'a fait super plaisir !!!! Plus de 30 participants ! Terrible !!! Bientôt le verdict, bientôt l'intégrale ! Bon maintenant je peux le dire, ce bouquin ne sortira pas dans le commerce habituel... Il sera dispo à la vente par correspondance sur LULU.COM un site spécialisé dans l'édition de livres en ligne... Désolé pour ceux qui avaient imaginé que le bouquin pourrait se trouver en librairie, j'aurais du vous expliquer avant... En tout cas merci encore à tous !!! Et à très vite !

mercredi 14 octobre 2009

Vincent Rouma, le GRAND concours !!!! (encore)

Merci, merci, j'ai déjà reçu quelques dessins, c'est chouette !!! Mais pas encore assez, il reste encore quelques jours, allez, allez !!!! Et tant que vous y êtes, ceux que je ne connais pas personnellement, n'hésitez pas à préciser votre âge, je vais peut-être trier par catégorie...

lundi 12 octobre 2009

Vincent Rouma, le GRAND concours !!!! (suite)

Que je précise un peu comment ça va se passer : C'est un concours très subjectif... Je choisi un certain nombre de dessins qui seront sélectionnés pour être inclus dans l'intégrale... Ceux qui seront sélectionnés recevront un exemplaire de l'intégrale gratos ! Et puis là dessus je choisi un grand vainqueur, comme ça, mon dessin préféré... Et à celui-là j'offre aussi l'original de la couverture de l'intégrale... Voilà, une petite carotte supplémentaire... Allez, quoi, n'écoutez pas ce couillon d'Olivier Jouvray... Faites-moi plaisir et dessinez moi un chouette Vincent Rouma... Un Vincent Rouma qui croise le chemin de votre héros d'enfance par exemple, ça c'est rigolo, celui que vous aviez imaginé quand vous étiez môme et que vous rêviez déjà aux produits dérivés avant même d'avoir dessiné la première case... Et pour finir je voulais aussi préciser que ceux qui ne seront pas sélectionnés seront quand même publié sur le blog !!! Voilà, alors défoncez-vous ! Si vous ne voulez pas vous taper la honte en public AHAHAH !!!! Attention, plus que 8 jours !!!!

vendredi 9 octobre 2009

Vincent Rouma, le GRAND concours !!!!

Ok, on passe aux choses sérieuses...

Souvenez-vous, en 2007 et 2008, je vous ai laissé découvrir l'une des oeuvres majeures du XXè siècle, la meilleure des séries racontées en bandes dessinées, le must de l'art séquentiel : Les 5 épisodes de Vincent Rouma... Je vous parlais à l'époque d'une éventuelle édition intégrale de ces albums. Aujourd'hui cette édition complète est sur le point d'arriver (pour de vrai cette fois, la première fois c'était un coup d'essai sur un seul exemplaire) !!!

Chers amis, chers lecteurs, je vous propose d'en faire partie !!!

Mesdames et messieurs, artistes et dessinateurs, j'ai 4 pages "tribute" à remplir et je veux le meilleur !!!! Vous avez dix jours pour me proposer VOTRE Vincent Rouma... Et vous allez vous déchirer, je veux le top du top, vous me faites le meilleur dessin que vous n'avez jamais pondu !!!! Et vous aussi les amateurs, ceux qui ne savent pas tenir un crayon, vous allez sortir les mains de vos poche, lâcher votre i-phone deux minutes, laisser les enfants devant la télé un petit moment et vous allez me produire une oeuvre dessinée digne de figurer dans L'INTÉGRALE DES AVENTURES DE VINCENT ROUMA !!!!!! Vous êtes prêts à entrer dans la légende ? Vous êtes prêts à inonder le monde de l'art ,de la culture et de la bande dessinée ?

A vos crayons les copains et les copines, vous avez jusqu'au 19 octobre à minuit pour m'envoyer votre chef d'oeuvre (un seul dessin par personne et uniquement par mail) à l'adresse suivante :

vincentrouma@gmail.com

Format de l'image à 300 dpi, 10 cm de haut et 5 cm de large maximum... Pour ceux qui ne connaissent pas ou si vous voulez tout relire avant de dessiner votre version de Vincent c'est par ici.

jeudi 8 octobre 2009

Version finale...

mercredi 7 octobre 2009

Story-Board, crayonné et dédicaces...

Un mini making-of: la page 3 de la Pes Rekin avec le story board et le crayonné... Je vous montrerai la page final un de ces quatre...

Je profite de cette petite note pour vous donner quelques dates de dédicaces...

24 et 25 octobre à St Malo

12 novembre à l'ENS à Lyon (mais je ne sais pas si c'est ouvert au public ou si c'est réservé aux étudiants)

14 et 15 novembre à Illzach

19 novembre nocturne chez Expérience à Lyon

5 et 6 décembre à l'aire-sur-Adour

Il est peut-être aussi question de passer à Marseille mais c'est pas sûr du tout...

lundi 5 octobre 2009

"La PES REKIN" C'est parti !

J'attaque un nouveau projet avec Stéphane Presle, un one-shot de 150 pages environ, en couleur (avec Anne-Claire) toujours pour futuropolis...(avant de faire la suite de l'idole dans la bombe)