Atelier KCS

Collectif d'auteurs de bande dessinée de Lyon.


Culture + curiosité

Dans les cours que je donne à l'école Emile Cohl, je dois enseigner le scénario... Ce n'est évidemment pas simple et j'ai du me poser la question suivante : Quelles sont les qualités à avoir pour être un scénariste ? Et de mon point de vue, il y a une qualité prédominante : La curiosité. La curiosité suppose la vigilance, l'écoute, l'empathie, l'humilité... Elle permet l'acquisition d'une culture, de souvenirs, de connaissances etc. Je n'apprends rien à personne j'imagine. Pour raconter des histoires, il faut avoir des histoires à raconter. Pas forcément celles que l'on a vécu soi-même, celles des autres sont intéressantes aussi. Si on a rien à raconter, on risque de raconter des histoires déjà racontées par d'autres, dans d'autres bouquins, d'autres films etc. Et ça a peu d'intérêt, voire pas du tout.

Cette introduction prétentieuse et ennuyeuse n'était qu'un prétexte pour vous parler de TED.


TED (Technology, Entertainment, Design) est un programme de conférences sur tous les sujets possibles, diffusé gratuitement sur internet. C'est Efix qui m'a parlé de ça il y a quelques mois et j'avais juste daigné jeter un rapide coup d'œil avant d'oublier l'info aussi sec (Et après je donne des leçons de curiosité ! Pfff). Des gens qui causent en angliche en montrant des diapos... Ça a l'air bien chiant.

Mais comme Efix est un homme plutôt paranoïaque qui se vexe pour un rien, il n'a pas cessé de me faire remarquer qu'il faut toujours écouter ce que moi je raconte, mais quand lui, il soumet une idée, ou propose un truc intéressant à écouter, visiblement, je manque d'attention.

Si je me réfère à ma mauvaise foi, je pense qu'il a tort évidemment. Mais bon, pour lui faire plaisir, je suis retourné sur ce site TED.com, et j'ai regardé plus en détail. Vu mon anglais moyen, suivre une conférence est une épreuve. Mais en fouillant un peu plus, j'ai découvert que des traducteurs bénévoles avaient pris le temps de sous-titrer en différentes langues un certain nombre d'interventions. Plus d'une centaine d'interventions, qui durent entre 3 et 20 minutes en moyennes, sont disponibles, sous-titrées en français.


J'ai commencé à regarder... Et maintenant je suis accro ! C'est une merveille... Que des gens brillants, des scientifiques, des artistes, des politiques, des philosophes, des sportifs etc. qui viennent pour quelques minutes parler de leurs recherches, d'une idée farfelue, d'une découverte etc. Et j'apprends des centaines de trucs fascinants.

Bref, ne soyez pas aussi con que moi, n'attentendez pas qu'un paranoïaque vous emmerde pour aller voir. Faites un essai s'il vous plaît.

Et si parmi vous, certains sont capables de traduire des interventions, proposez vos services vite. Je vais bientôt arriver à la fin des conférences traduites en français et ça me stresse de devoir attendre.

Merci

C'est par ici pour les conférences en français : http://www.ted.com/translate/languages/fre_fr

1 Responses to “Culture + curiosité”

  1. # Blogger Nawelle

    yeah depuis le temps que je cherchais ce genre de plateforme!
    Après avoir écumé pendant de longues années les podcasts de france inter et de rsr je vais pouvoir passer à des découvertes plus imagé ;)
    merci Efix pis merci Olivier quand même!
    ;)  

Enregistrer un commentaire



© 2006 Atelier KCS | Blogger Templates by GeckoandFly.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.