Atelier KCS

Collectif d'auteurs de bande dessinée de Lyon.


Festival de Gisors le week end dernier...

Du 11 au 13 septembre, on s'est fait une petite virée en haute Normandie au festival BD de Gisors (Efix avec sa Natacha, Salsedo tout seul, Jérôme avec son Anne-Claire et moi avec ma Virginie). A priori, rien d'exceptionnel, Efix nous a proposé d'y aller parce qu'il disait d'un air un peu mystérieux et réservé que c'est une petite manifestation familiale qui sait accueillir l'auteur... Bref, comme Efix est gentil des fois, on a accepté de traverser la France pour s'enterrer dans un coin que je ne sais pas spécialement situer sur une carte... Et bien crois-moi, crois-moi pas, ce festival est le top des tops ! Voyez ces quelques photos qui témoignent de l'ambiance "bon-enfant" décrite par Efix !!! tu parles... Ça m'a complètement déglingué. J'ai mis trois jours à m'en remettre et maintenant j'ai une laryngite ! Je ne sais pas si c'est lié mais on va dire que oui !

En bref donc, amis auteurs de BD, si un jour ce festival vous invite, dites-leur que non, vous êtes pas libre et qu'ils feraient mieux d'inviter à nouveau les KCS qui sont certainement plus intéressants et rigolos que vous tous réunis.

C'est parti pour le résumé :


Au début : Rien... On est timide et réservés. Néanmoins, nous sommes tous impressionnés par l'accueil. Ils nous ont payé l'avion pour venir les voir et une fois sur place, c'est apéro dans le jardin et bouffe dans le garage... Mais faut voir la tronche du garage !!! Entièrement décoré, magnifique, avec un plafond de tentures, des boules de noël qui pendouillent et des cadres avec des images de nos albums sur tous les murs... Super joli, super agréable.


Je précise que sur place, on retrouve Efa (dessinateur espagnol avec qui on a réalisé le triptyque Kia Ora chez Vents d'Ouest) et Kalonji avec qui je suis en train de terminer le deuxième tome de Waraba chez Vents d'Ouest aussi (Si tout se passe bien...). Avec Salsedo et Jérôme, j'avais quatre de mes dessinateurs sous la main... Une sorte de harem de grateux ! Trop bon.


On a rien fait de bien spécial le vendredi soir, à part bouffer, boire des canons, et dire des conneries. Pas besoin de photos pour ça... On a aussi visité la maison des deux filles de gisors qui nous reçoivent parce qu'elles vivent dans une maison de fées / sorcières, totalement hallucinante avec des décors de malades, des bibelots partout, des ambiances fifties, sixties, seventies etc. Je n'ai pas pris de photos parce que c'est leur maison à elles, intime et tout, ça vous regarde pas. Ce lieu se mérite, démerdez vous pour être invités.


Ces photos noir et blanc vous montrent qu'effectivement, au matin du samedi, nous sommes frais et dispos...


On a rendez-vous à 11h00 pour l'inauguration du festival.


Au milieu, c'est le maire de la ville, et de part et d'autre de ce monsieur, les filles qui organisent tout ça ! Déguisées bien entendu, on est là pour déconner faut pas oublier !


Le midi, c'est resto... Et pas du routier s'il vous plaît (j'ai rien contre les routiers, rangez vos crics les gars !), du gastro, fin, délicat, bon et pas trop copieux pour pas qu'on dorme sur nos planches l'après-midi.


Nous voilà au taf...


Et heureusement que c'est moi qui prends les photos parce que moi, malgré le repas léger, je dors debout !


Le soir, on retourne dans la salle où nous dédicacions la journée... C'est parti pour faire la bringue. On a commencé la soirée par la remise des prix. Sachez que chaque auteur invité a un prix et chaque prix est une petite scène imaginée et réalisée par les filles !! Ça doit prendre des plombes à fabriquer ces machins ! Je suis impressionné comme tout le monde, donc on applaudit pour tout le monde et j'en oublie de faire des photos. Je vous montre quand même mon prix à moi :




Nicolas Barberon, un pote d'enfance qui bosse chez Glenat est passé nous voir et les filles l'ont forcé à rester faire la bamboche avec nous.


Efa est au taquet... On sent qu'il a envie de lâcher les chevaux. Normal, il est papa depuis peu de jumeaux. De quoi prendre un coup de vieux...

Juste avant de manger, on a eu droit à un spectacle de danse improbable et particulièrement drôle. Toute la famille des filles y passe, même le boucher-charcutier du village ! Je vous en dirai pas plus parce qu'il faut garder la surprise pour les prochains qui seront de la partie ! Je peux juste vous dire que c'est évidement un truc de dégénéré de normands consanguins mais nous on a bien rigolé. Surtout parce qu'on savait qu'on allait pas rester. Parce que vivre au milieu de ces gens toute l'année... pffff ça me foutrait une angoisse ! (Ça va les filles, on rigole ! Commencez-pas à préparer des commentaires assassins !)


Bon ben maintenant on fait la bringue comme des porcs, pas besoin de commentaires. Je précise juste que la séance de poudrage de nez est faite avec du sucre glace ! Je suis obligé de dire ça, ma mère lit ce blog.
























Voilà, c'est fait. Et finalement, même si on a fait les abrutis toute la nuit, on a pas tant bu que ça. Seul Salsedo a eu un coup de faiblesse sur la fin, mais c'est surtout parce qu'il a fumé une clope alors qu'il ne fume jamais ce crétin ! Ça l'a déglingué quelque chose de bien ! On a surtout fini la soirée couverts de champagne et de calvados et c'est bien...


Le lendemain matin, 11h00 sur la pelouse pour une séance de tir à l'arc. Et ça, c'est le test ultime pour savoir qui a le plus enquillé la veille. Généralement, celui qui est encore à trois gramme se tire forcément dans la main à un moment ou un autre. Victoire donc à Efix qui s'est niqué la main après deux ou trois séance de tir ! Magnifique...


Ma femme qui m'énerve parce qu'elle vise mieux que moi...


Jérôme, le droitier qui tire de la main gauche... Quand je vous dit que les dessineux ont pas la lumière à tous les étages !!!


Jp Kalonji qui devrait normalement emporter un bout de son nez avec sa flèche.


Et Jérôme qui se met devant le photographe au moment ou il se décide à fixer pour l'éternité ma posture parfaite de l'archer exterminateur.


Salsedo qui va lui aussi se faire recoudre le pif dans cinq minutes.


Et merci au revoir... Dit le Efix en montrant sa blessure !



Après on est morts. Et c'est tout


Merci les filles et votre bande ! Je vous rappelle que l'année prochaine, Salsedo et moi on aura sorti un super bouquin !! Alors je dis ça juste comme ça évidemment mais bon hein...

5 Responses to “Festival de Gisors le week end dernier...”

  1. # Blogger kalonji

    ah merde j'ai mal au ventre en regardant ses tofs !!  

  2. # Anonymous dom

    Ah elle est belle la troupe! C'est ca qu'on veut que j'integre, meme temporairement?!
    d;)  

  3. # Anonymous Anonyme

    Belle escalle ! Le trou Normand devais etre bon !...je vous attends pour la prochaine escale a St-Malo...un coup de cidre ça fait moins mal au crane le lendemain...
    Mort de rire avec la ligne de sucre glace !
    Merci pour ce blog les gars de l'atelier
    CORMORAN  

  4. # Blogger Olivier Jouvray

    Viens habillé en Cormoran à St Malo pour qu'on te reconnaisse alors ! Parce que là, je vois pas qui t'es !!!  

  5. # Anonymous Anonyme

    En Cormoran , c'est pas facile mais avec mon t-shirt Lincoln pas de problème ! Et puis allez je pose une bouteille de cidre devant vous , on boit une bolée, et vous me faites une splendide dédicace !
    Tu peux pas me reconnaitre je suis un simple lecteur fan de Lincoln !

    BD GEST " Autour de Lincoln ...
    de cormoran » 26/09/2009 22:02
    Vu ce jour dans les rayons bretons !
    J'ai posé mais yeux sur la merveilleuse couverture sans le toucher !
    J'ai pas voulu voir les pages, je me retiens pour un achat au festival de Saint Malo !
    J'irais voir les auteurs pour leur dire tout le bien que j'aime de cette série !
    Le trait du dessinateur, la beauté des personnages , les rires de mes connexions axoniques a chque lecture d'un tome de Lincoln...J'irais les voir avec mon magnifique T-Shirt Lincoln de leur atelier !
    Discussion - dédicace puis lecture...pour calmer toutes ses émotions !"

    Voilà juste un lecteur anonyme  

Enregistrer un commentaire



© 2006 Atelier KCS | Blogger Templates by GeckoandFly.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.