Atelier KCS

Collectif d'auteurs de bande dessinée de Lyon.


3 minutes, Domas... et Alfred


Je ne sais pas ce qu'en penserait chacun, mais pour ce petit mot, j'ai envie de mettre mes deux amis dans le même joli panier garni. Ils ont tous les deux cette capacité que je n'ai pas à être romantiques, dramatiques, passionnés... sans se sentir obligés d'équilibrer avec du second degré potache ou une distance qui se voudrait pudique.
Alfred prend ses sujets à bras-le-corps et nous en colle une bonne dans la gueule en usant très rarement dans ses pages de l'humour dément, voire forcené, qu'il a dans la vie.
Les quelques pages qu'il vient de nous offrir à Cric et moi pour notre album (Autour de Kate, sortie en juillet, mais je reviendrai en causer) en sont une nouvelle preuve. Elles m'ont presque fait chialer. Et Cric s'est retrouvé dans un état étrange : être ému par sa propre histoire racontée par un ami, pas commun...
Bref ! Si je vous ai réunis ce soir, comme on dit, ce n'est pas pour parler de moi ni d'Alfred, mais bien d'un autre. J'ai nommé Domas !
Dom a donc cette capacité à se jeter dans le romantisme total, primitif, sans jamais tomber dans la niaiserie que je lui envie. M'ayant fait, comme à d'autres, le cadeau de lire ses pages avant leur parution en juin, je suis une fois de plus resté sur le cul.
Il parle d'amour, de rencontre, d'amitié avec une simplicité et une tendresse que je ne retrouve que chez Alfred, justement... ou chez Emile Bravo, par exemple.
Un truc tout doux qui nous parle à tous et qui nous renvoie à "la grande aventure qu'est la vie".
Je sais, c'est pompeux, mais c'est ce que je me suis dit en le lisant : "C'est quand même un chouette truc, la vie !"
Merci à toi, Dom, de nous rappeler si élégamment la douceur de vivre et le bien que font l'amour et l'amitié, même quand ils sont un peu compliqués.
Allez-y ! Dans toutes les librairies en juin : 3 minutes de Domas chez la boîte à bulles, impossible à oublier. Trop facile à retenir ! Ne ratez pas ce petit instant de douceur marseillais qui fait une jolie suite à son excellent Litost, sorti en 2008.
C'est ta Comédie humaine, Dom ?

0 Responses to “3 minutes, Domas... et Alfred”

Enregistrer un commentaire



© 2006 Atelier KCS | Blogger Templates by GeckoandFly.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.